Nihon Sobudo Rengokai

Liège Daïgaku Sobukaï

Takeda Ryu Nakamura Ha

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao Tseu, extrait de Tao Te King
Takeda Ryu

TAKEDA RYU
NAKAMURA HA

Interview avec Soke Nakamura

Les arts martiaux Japonais sont répartis en catégories appelées ryūha (abrégé aussi en Ryū - 流, signifiant école). Chaque ryūha est dirigé par un chef de file unique qui porte le titre de soke. Parmi les centaines ou milliers de ryūha existant au Japon, le Takeda Ryu a un statut particulier puisque qu'il est considéré comme étant la source de l'art de l'aïki et donc de nombreux autres ryūha.

Nakamura Hisashi naquit le 18 mars 1932 à Nagano et alla vivre chez sa tante en 1949. Il entra en 1950 dans le dojo de Nakahara d'Oba Ichio sensei qui ouvrit au grand public une année auparavant. Les arts enseignés par Oba sensei étaient nombreux dont l'Aiki no Jutsu Takeda Ryu. En 1953 Nakamura Hisashi fut accepté comme uchi deshi (disciple interne). En 1956, Nakamura Hisashi alla à Tokyo afin d'y aider Oba sensei au Seibuden dojo en remplacement de Moritomo Kazuo sensei.

Oba Sensei mourut en 1959, et désigna Moritomo Kazuo Sensei comme successeur. Moritomo sensei déclina la position, laissant ces connaissances martiales quasi millénaires sans soke.

Nakamura Hisashi décida dès lors de dédier sa vie à l'enseignement de ce qu'il avait appris d'Oba sensei. Il entreprit de développer une nouvelle manière d'enseigner l'Aiki no jutsu et la nomma Aikido (à ne pas confondre avec la forme plus commune d'aikido de Morihei Ueshiba).

En 1961, Nakamura Hisashi établit le premier dojo d'Aikido à l'université Rikkyo (Tokyo) et, en 1962, le second dojo d'Aikido à la Nihon University. En 1963, il établit la Fédération Japonaise d'Aikido (Nihon Aikido Renmei). Nakamura Hisashi est convaincu que le randori (exercices libres) et les shiai (compétitions) permettent d'accroître la force physique et mentale. Nakamura Hisashi organisa le premier championnat d'aikido (Aiki Yusho Taikai). En 1970, Soke Nakamura changea le nom de son organisation Nihon Aikido Renmei en Nihon Sobudo Rengokai. En 1978, Soke Nakamura enregistra sa manière d'enseigner et son système de budo sous le nom de Takeda Ryu Nakamura-Ha. Il devient alors Soke Hisashi Nakamura.

En 1990, Morimoto Kazuo sensei mourut, laissant Soke Nakamura comme le dernier enseignant du Koryu Takeda Ryu Bujutsu.

De nos jours, le Takeda Ryu Nakamura Ha est enseigné au Japon par le Nihon Sobudo Rengokai (NSR) et mondialement grâce l'association World Nihon Sobudo Rengokai dont le responsable administratif et technique est Okuden Shihan Debo Ohgen Minamoto no Harumitsu (Valmy Debot).